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Freins pour actionneurs et leur importance pour les machines industrielles


Ici, vous pouvez approfondir les différentes possibilités de freinage des actionneurs linéaires industriels, une condition toujours nécessaire pour garantir que l’actionneur reste en position lorsque l’alimentation est coupée. Notre expert, Hunter Stephenson, passe en revue les fondamentaux dans cette vidéo.

Quel est l’objectif de l’utilisation d’un frein dans un actionneur?

L’objectif de l’utilisation d’un frein dans un actionneur est de s’assurer que l’actionneur reste dans sa position définie lorsque l’alimentation est coupée. Il y a trois façons d’assurer la fonctionnalité d’un frein dans un actionneur. Soit il s’agit d’un actionneur autobloquant, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’un frein pour se maintenir en position, lorsque l’alimentation est coupée. Soit, il est nécessaire d’intégrer un frein mécanique ou électrique dans l’actionneur. Les actionneurs LINAK® sont soit autobloquants, soit équipés de freins mécaniques.

Quels sont les différents types de freins mécaniques pour les actionneurs?

  • Le frein à disque: Le frein à disque est normalement empilé directement sur la tige, où les disques se serrent autour de la tige pour arrêter le mouvement. Le fait d’être placé en contact direct avec la tige expose le frein à une force et à une chaleur élevées. Ce type de frein est une pièce d’usure conçue et testée pour correspondre à la durée de vie de l’actionneur. L’emplacement du frein directement sur la tige doit également être pris en compte par rapport aux dimensions intégrées de l’actionneur.

  • Le frein à simple effet: Le frein à simple effet contient un ressort interne, ce qui signifie que le frein fonctionne dans un sens, soit en poussant, soit en tirant. Pour un actionneur avec ce type de rupture, il faut spécifier s’il doit fonctionner en poussant ou en tirant.

  • Le frein à double effet: Le frein à double effet est un frein très puissant. Ce type de frein est intégré dans les vérins industriels LINAK®, car leurs performances élevées nécessitent un frein assurant une capacité d’autoblocage élevée. Les actionneurs équipés d’un frein à double effet peuvent fonctionner dans les deux sens sans activer le frein tant que le mouvement provient du moteur électrique. Si le mouvement provient de la tige, et dans l’un ou l’autre sens, le frein s’active et maintient l’actionneur en position.

Qu’est-ce que la capacité d’autoblocage des vérins électriques?

La capacité d’autoblocage est l’un des principaux arguments de vente des vérins électriques, car elle empêche l’actionneur de reculer. Dans les actionneurs LINAK®, la capacité d’autoblocage est définie par le fait que l’actionneur peut fonctionner à pleine charge et à plein cycle de service; et lorsqu’il est arrêté, il se déplace d’un tour de tige maximum avant que l’actionneur ne soit verrouillé en butée complète.

Plusieurs facteurs influencent la capacité d’autoblocage d’un actionneur. Le type de tige et l’écrou de tige, la conception du réducteur et du frein et le contrôleur moteur CC ne sont que quelques-unes des principales considérations de conception qui affectent la capacité de l’actionneur à supporter les charges à l’arrêt.

Le saviez-vous?

La position d’un frein dans un actionneur influence la taille et la puissance nécessaire de ce frein.

Lors du développement d’un nouveau vérin, il existe des espaces limités pour ajouter un frein mécanique. Par exemple, sur la tige, en liaison avec les engrenages ou directement sur l'arbre de rotation du moteur.

Plus le frein est éloigné de la tige, moins il faut de force pour freiner. Cependant, le jeu axial augmentera généralement. La conception doit donc tenir compte de ces facteurs.

En théorie, un frein placé entre le moteur de l’actionneur et l'engrenage serait encore plus efficace, car il réduirait le jeu axial et nécessiterait moins de forces pour le frein.

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

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