Récit

Des solutions polyvalentes pour la manutention sûre des objets lourds

L'entreprise australienne Makinex met sa passion pour l'innovation au service de l'amélioration des performances en développant des solutions spécialisées pour une variété d'environnements de manutention de matériaux.

La santé et la sécurité sur le lieu de travail sont la priorité de nombreuses entreprises, en particulier en ce qui concerne la manutention manuelle de matériaux. Préserver la sécurité des employés tout en renforçant leur efficacité et leur productivité est la priorité du fabricant australien Makinex, dont l'activité principale consiste à réduire les inefficacités (MAKing INefficiencies EXtinct, MAKINEX).

Basée dans les environs de Sydney, Makinex tend à développer des solutions de produit uniques, innovantes et pratiques pour différents environnements. L'accent est de plus en plus mis sur la sécurité des environnements de travail lors de la manutention de matériaux, notamment par la mise en œuvre de pratiques pour la santé et la sécurité au travail (SST). Pour Makinex, éviter les blessures physiques était l'un de leurs objectifs lors du développement de leur solution, et le renforcement des mesures de SST représentait l'opportunité de créer un produit unique pouvant être opéré par une seule personne pour soulever des matériaux lourds facilement et en toute sécurité.

 

Levage d'objets lourds par une seule personne

Makinex a conçu et fabriqué le diable électrique (Powered Hand Truck, PHT), capable de soulever jusqu'à 140 kg en étant opérée par une seule personne. Et comme il ne nécessite aucun permis c'est une alternative rapide et polyvalente au transpalette. Cette solution de manutention universelle permet à l'opérateur de soulever et charger en toute sécurité des équipements ou des objets encombrants avec un minimum d'effort physique.

"Son design unique permet de soulever et charger des objets dans un camion, un van ou un véhicule utilitaire... il peut également être utilisé pour poser des équipements ou de petites charges sur des plans de travail", explique Michael Chen, Global Production Manager chez Makinex.

Des solutions polyvalentes pour la manutention sûre des objets lourds
Des solutions polyvalentes pour la manutention sûre des objets lourds
 

Pendant le développement du produit, Makinex avait conscience que leur solution devait pouvoir lever des produits extrêmement lourds. Cela est particulièrement important dans les lieux de travail tels que la construction, la pose de revêtements de sol et l'aménagement paysager où la manutention d'objets lourds et encombrants est fréquente. Contrairement à l'hydraulique, l'utilisation d'une solution de vérin linéaire permet non seulement de supporter la charge mais aussi de minimiser, voire éliminer la maintenance, ce qui représente des économies intéressantes à long terme.

 

Réduction avérée des blessures sur le lieu de travail

Pour décrire les avantages de ce produit de niche, Michael Chen explique: "Cela élimine le danger d'une ou deux personnes qui soulèvent la charge et réduit le risque d'entorses et de dorsalgies associées."

En collaboration avec la plus grande entreprise de location d'équipement d'Australie, Kennards Hire, Makinex a testé le diable électrique dans différents endroits. Ces essais ont montré une baisse d'environ 30 % des blessures sur le lieu de travail, comme les dorsalgies. Ils ont également montré que le diable électrique était facile à manier et ne nécessitait aucune maintenance, ce qui atteste de sa sécurité et sa performance.

Des solutions polyvalentes pour la manutention sûre des objets lourds
 

Collaboration avec LINAK

Pour les aider à développer ce produit, Makinex avait besoin d'un vérin électrique qui lève la flèche ramassant le matériel. Le vérin LINAK LA36 avec contrôleur intégré (IC) a été choisi comme la meilleure solution pour le produit unique de l'entreprise car il proposait des options logicielles de classe mondiale sans boîtier de contrôle ni câble supplémentaire, ce qui permettait une installation facile.

"Nous avons choisi LINAK car c'est une entreprise réputée dans le monde des vérins électriques et leurs produits sont de qualité supérieure. Leur assistance locale en Australie est très bien", précise Michael Chan avant de poursuivre: "La version IC des vérins était bénéfique pour programmer ce dont nous avions besoin, comme par exemple la limite de courant avant que le système disjoncte si la charge soulevée dépassait la limite fixée. De la même manière, c'est un bon choix si on a besoin d'un dépannage, car cela permet de générer des rapports de défaillance."

Ça ne s'arrête pas là pour Makinex. La demande mondiale de solutions ergonomiques augmente considérablement et LINAK continue de soutenir MAKINEX dans sa croissance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site LINAK® TECHLINE®  ou contactez LINAK France.

Vous trouverez davantage d'informations sur le diable électrique sur le site de Makinex.

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.