Récit

Moins de charges lourdes dans le secteur du bâtiment

En partenariat avec LINAK®, l'entreprise danoise Smartlift a mis au point des engins de levage électriques et sur batterie capables de soulever des objets tels que des vitres pesant jusqu'à 600 kg. Cela représente une amélioration considérable de l'ergonomie pour ceux qui avaient l'habitude de soulever à la seule force des bras.

Travailler dans le secteur de bâtiment a toujours été éprouvant. Comme nous vivons plus vieux et que nous restons plus longtemps sur le marché du travail, il est de plus en plus nécessaire de réduire le transport de charges lourdes. C'est un domaine dans lequel un ingénieux fabricant danois ouvre la voie.

Améliorer l'ergonomie pour soulever des fenêtres
Lorsqu'un bâtiment a besoin de nouvelles fenêtres, les ouvriers doivent souvent manipuler de grandes vitres. La pose des fenêtres est une tâche difficile, dangereuse et chronophage qui nécessite souvent plus d'une paire de bras. En 2004, Smartlift a vu ici l'opportunité d'utiliser des engins de levage pour accomplir cette tâche. En partenariat avec LINAK, les engins de levage ont depuis été perfectionnés et la gamme s'est élargie.

Transformer les engins de levage en Smartlifts
Un 'Smartlift' est, comme son nom le suggère, un engin de levage intelligent. Il utilise le vide créé par les ventouses pour fixer l'objet qui doit être déplacé. L'objet est ensuite délicatement et précisément positionné au bon endroit.

Aujourd'hui, la gamme de produits Smartlift inclut sept engins de levage, tous dotés de vérins électriques. Chaque engin est équipé de cinq vérins LINAK qui tour à tour poussent, soulèvent et font basculer les objets pour les mettre en place. Selon le modèle, les engins de levage sont capables de soulever des objets de 200 à 600 kg. Il s'agit souvent de vitres mais les engins de levage peuvent aussi être utilisés pour d'autres éléments de façade à condition qu'ils aient une surface résistante au vide.

Pour les tâches nécessitant de soulever des objets encore plus lourds, Smartlift utilise l'hydraulique. Mais d'après le PDG de l'entreprise Nicolai Tange Jørgensen, les modèles à levage électrique sont les plus prisés:

"Nos best-sellers sont les engins de levage électriques capables de soulever respectivement des charges de 400 et 600 kg. Ces engins peuvent s'occuper des tâches les plus courantes d'un projet de construction", explique Jørgensen avant de poursuivre:

"Nous constatons également que les clients privilégient les engins de levage sans hydraulique. Les vérins électriques sont plus faciles à manier, remplacer et réparer. C'est là que l'huile s'avère bien moins pratique pour les clients".

L'ergonomie améliore l'environnement de travail
Selon Nicolai Tange Jørgensen, les clients ont de nombreuses raisons d'investir dans un un engin de levage:

"L'environnement de travail figure clairement en tête de liste des raisons pour lesquelles les clients choisissent l'un de nos élévateurs. Ils peuvent prendre en charge des tâches difficiles et préserver la santé physique des employés, qui n'ont plus à transporter de grandes vitres. La réduction des efforts et tensions implique moins d'absentéisme et une plus grande satisfaction professionnelle de la part des employés."

Et il n'y a pas que les employés qui sont protégés:

"Nous voyons aussi une motivation financière dans la décision d'acheter un engin de levage," précise Jørgensen.

"Non seulement parce qu'il permet d'être plus rapide dans l'éxécution de la tâche, mais aussi parce que vous n'avez besoin que d'un seul ouvrier pour poser une vitre là où vous en aviez besoin de deux auparavant. Il y a aussi l'avantage évident de réduire les déchets. En effet, il y a tout simplement moins de vitres qui se brisent lorsqu'on évite aux gens de les manipuler".

Les engins de levage du futur utilisent des solutions LINAK®
LINAK travaille avec Smartlift depuis la création de la société en 2004, et le partenariat solide entre les deux a été important car les actionneurs électriques sont des composants essentiels des engins de levage.

"Nous avons d'abord décidé de travailler avec LINAK parce qu'ils avaient la solution complète dont nous avions besoin. Ensuite, notre collaboration s'est intensifiée car ils n'ont eu de cesse de nous présenter de nouveaux produits et opportunités d'amélioration de nos engins de levage", explique Nicolai Tange Jørgensen avant de poursuivre:

"LINAK est une entreprise incroyablement flexible et attentive. En cas de problème, ils ont toujours une solution."

Lorsqu'on l'interroge sur l'avenir, il est certain qu'il intègre LINAK et quelques projets nouveaux et passionnants:

"Nous avons pas mal de projets intéressants en développement avec LINAK. Nous avons pour objectif de rendre nos élévateurs encore plus intelligents et plus conviviaux pour ceux qui n'ont pas l'habitude de les utiliser. Nous ne sommes qu'au début de ces projets mais je pense qu'ensemble, nous allons créer quelque chose d'assez unique," conclut Nicolai Tange Jørgensen.

Pour en savoir plus sur Smartlift, rendez-vous sur www.smartlift.com.

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.