Récit

De meilleures récoltes de maïs avec une plaque cueilleuse ajustée électriquement

Plus de rendement, plus de performance – les exigences n'ont de cesse d'augmenter en ce qui concerne les machines agricoles. Pour le spécialiste allemand, Geringhoff, la nouvelle application de récolte a permis de proposer aux clients une solution pour maximiser leur production.

Geringhoff, un spécialiste des accessoires pour moissonneuses-batteuses, a répondu à la demande accrue du marché de dispositifs de récolte plus efficaces. L'invention de ‘Freedom’ se caractérise entre autres choses par un remaniement fondamental de la rangée de prélèvement. Grâce au nouveau design breveté de la rangée de prélèvement Freedom, les récoltes sont délicatement transférées dans le réservoir. Les chaînes d'alimentation sont inclinées, optimisant ainsi le processus de récolte et maximisant le rendement de la récolte.

Passer de l'hydraulique à l'électrique
Une autre particularité de la nouvelle rangée de prélèvement concernes les plaques cueilleuses. Elles ne sont plus ajustées hydrauliquement mais via un système électrique. La rangée est ajustée à l'aide d'un vérin électrique LA36 de chez LINAK®.

De meilleures récoltes de maïs avec une plaque cueilleuse ajustée électriquement

Les chaînes d'alimentation inclinées des rangées de cueillette ont amélioré la réception de la plante. Selon la taille de l'épi de maïs, le conducteur de la moissonneuse-batteuse peut ajuster la largeur de la zone de récolte. Le ratio de l'épaisseur du piston et de la poupe est décisif pour cet ajustement.
Un réglage permet de maximiser le rendement de la récolte et d'éviter un blocage de la ligne de prélèvement. 

 

Dans d'autres accessoires pour le maïs, la plaque cueilleuse est réglée par un système hydraulique à simple effet. Cependant, en raison de la grande largeur de l'accessoire Freedom (jusqu'à 12 mètres), un système hydraulique simple effet n'est pas suffisant. C'est la raison pour laquelle les concepteurs de Geringhoff ont cherché une alternative au réglage hydraulique.

« Nous avons opté pour une version électrique en raison de ses nombreux avantages », explique André Hemmesmann, responsable du développement et du design chez Geringhoff. Selon lui, la simplicité du système était un argument important en faveur de l'utilisation d'actionneurs électriques. 

‘Lors de l'utilisation d'un ou plusieurs vérins hydrauliques, les lignes de signaux doivent être apposées à côté des lignes hydrauliques pour demander la position. Avec un vérin électrique, un seul câble est utilisé ».

Aucun autre vérin n'est nécessaire
En outre, aucune autre vanne n'est nécessaire lors de l'utilisation d'actionneurs électriques.. Avec le nouveau système, seul un raccordement au réseau doit être établi.

'C'est très pratique si nous n'avons pas besoin d'utiliser le système hydraulique de la moissonneuse-batteuse pour régler les plaques cueilleuses. En connectant le système à notre propre système de contrôle, il deviendra autosuffisant', explique Hemmesmann.

Le système électrique permet d'exécuter une routine programmée, qui ouvrira et fermera brièvement les plaques si elles se bloquent.

Pourquoi Geringhoff a choisi LINAK
Selon André Hemmesmann, la raison pour laquelle Geringhoff a décidé d'utiliser les actionneurs LINAK n'est pas seulement due à leur robustesse éprouvée.

'L'acide de fruit, la poussière, la saleté et l'eau bloquent l'actionneur. Nous avons testé le système pendant plus de deux ans et nous sommes très satisfaits de sa fiabilité', précise-t-il, avant de conclure:

'Avec un système électrique, beaucoup plus est possible. On peut imaginer beaucoup de choses pour l'avenir'.

Le futur de l'agriculture repose sur l'automatisation
La clé est l'automatisation. Avec une programmation adaptée, par exemple, on peut rapidement ouvrir les plaques tour à tour et les refermer pour prévenir une éventuelle obstruction. On pourrait aussi envisager d'utiliser un système de capteur additionnel pour garantir un réglage optimal constant.

L'un des avantages importants des vérins LINAK est le contrôleur intégré (IC) en option. Grâce à l'IC, les vérins peuvent être facilement programmés et intégrés dans le système existant. L'actionneur reçoit la commande de contrôle, tandis que l'électronique se charge du reste. Les vérins IC LINAK se déclinent dans une série de configurations et avec différentes options. Des modèles CAN bus sont également disponibles.


À propos de Geringhoff
Geringhoff a été fondée en 1880 et au fil des années, l'entreprise est devenue spécialiste en accessoires de récolte pour moissonneuses-batteuses. L'entreprise familiale a démarré en tant que fonderie et entreprise de négoce de machines agricoles. 135 ans plus tard, Carl Geringhoff Vertriebsgesellschaft mbH & Co. KG est devenue une entreprise familiale de construction mécanique moderne et tournée vers l'international, dirigée par la cinquième génération  de Geringshoffs.

La fabrication a lieu à différents endroits. Le siège se trouve à Ahlen, en Allemagne. Une autre usine de fabrication est située à St. Cloud, au Minnesota, aux États-Unis, où sont fabriqués des accessoires pour cultures destinés au marché nord-américain.

Solutions de vérins linéaires électriques LINAK® TECHLINE® pour machines agricoles play-icon

Solutions de vérins linéaires électriques LINAK TECHLINE pour machines agricoles

Move for the Future - actionneurs avec contrôleur intégré play-icon

Move for the Future - actionneurs avec contrôleur intégré

Fichiers

Zoom sur les machines agricoles

Cette brochure explique les solutions et les avantages que LINAK apporte à l'industrie agricole depuis plus de 25 ans.

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Nous ne sommes pas devins. Mais nous sommes experts dans la technologie des vérins. Alors, n'hésitez pas à nous demander tout ce que vous voulez à ce sujet.