Récit

Un environnement difficile pour les saleuses

Au Danemark, l’hiver est synonyme de froid, de neige et de routes verglacées. Le salage est indispensable pour éviter les accidents – y compris sur les trottoirs et les chemins – et désormais sur les terrains en gazon artificiel. La société danoise Saltnex est spécialisée dans la fabrication de machines qui peuvent faire exactement cela. L’hiver en Scandinavie est des plus rigoureux et celui-ci impose des exigences importantes à tous les composants de la machine. C'est pourquoi Saltnex utilise LINAK, qui peut répondre à ces exigences avec des actionneurs particulièrement robustes.

La qualité et la simplicité d’emploi sont capitales pour Saltnex. Lorsque l'hiver fait rage, les municipalités doivent être en mesure de prévenir les conditions dangereuses sur les routes - et les machines qui assurent cette tâche doivent être en parfait état de fonctionnement. Elles doivent être faciles à utiliser, car il faut souvent du personnel supplémentaire. Les machines doivent également fonctionner de manière fiable. C’est pourquoi Hans Curt Nexgaard, chef de projet chez Saltnex, a immédiatement su à quel fournisseur de vérins s'adresser.

"J'avais déjà travaillé avec LINAK et j'avais été très satisfait de la qualité de ses produits. Je sais que l'environnement peut être très dur, c'est pourquoi ils ont été le fournisseur privilégié pour les engins utilisant des actionneurs. J'ai également envisagé une solution hydraulique, mais à mon avis, de telles solutions sont beaucoup trop difficiles à mettre en œuvre et représentent un investissement trop lourd. Le vérin électrique répond bien mieux à nos besoins."

Une solution peu conventionnelle
Saltnex dispose d'une large gamme de produits et se distingue par le fait qu'elle se concentre principalement sur l'épandage de saumure plutôt que sur la matière sèche. Selon Nexgaard, l'avantage de la saumure est que vous utilisez jusqu'à 77 % de sel en moins, minimisant ainsi l'impact environnemental. Vous évitez également les gros amas de sel sur les routes. Saltnex produit également un épandeur à sel sec, dans lequel un actionneur LINAK est utilisé pour régler la largeur d'épandage.

"Nos produits sont vendus principalement aux distributeurs de machines. À l’heure actuelle, nous avons des distributeurs au Danemark, en Suisse et en Allemagne. La Suède est sur le point de devenir le prochain grand projet - ici aussi, il y a un grand besoin de prévenir les conditions dangereuses", ajoute Hans Curt Nexgaard.

Développement d’un nouveau secteur d’activité
Saltnex ApS a été fondée par Hans Curt Nexgaard en 2016 et appartient entièrement au groupe Randers Maskinfabrik. Trois employés sont actuellement affectés à Saltnex. Après seulement un an, la gamme initiale de saleuses a été élargie d'un nouveau secteur d'activité. Nexgaard a repéré le potentiel d'une machine capable d'épandre de la saumure sur des terrains en gazon artificiel:

"J'ai reçu une demande d'un client qui cherchait un moyen d'empêcher la formation de glace sur les terrains en gazon synthétique pendant l'hiver. En utilisant des épandeurs secs normaux pour saler, il y a un risque que le gazon artificiel se bloque et se transforme en patinoire. Grâce à l'utilisation de saumure, les terrains sont protégés, c'est pourquoi nous avons développé une machine spécialement conçue pour le gazon synthétique. Le potentiel de ce nouveau produit est immense, en particulier sachant que de nombreux nouveaux terrains en gazon artificiel sont créés chaque année au Danemark. »

Saltnex fait appel à LINAK pour sa machine pour terrains en gazon artificiel. Ici, deux actionneurs sont chargés de lever et d'abaisser les barres d'épandage pour qu'elles restent en position haute pendant le transport, ou suffisamment pour pouvoir saler jusqu'au bord du but en soulevant une des ailes.

Lorsque les deux ailes sont baissées, la largeur d’épandage est de cinq mètres. Cela permet de saler le terrain rapidement pour que le conducteur puisse retourner au chaud.

"Ce n'est un secret pour personne que nos produits fonctionnent dans certains des environnements les plus extrêmes. La combinaison du froid, du sel et de l'eau est éprouvante pour la plupart des produits métalliques. Le sel et le brouillard qu'ils créent corrodent le métal. Heureusement, les produits LINAK sont extrêmement durables - s'ils peuvent tolérer cet environnement, ils peuvent tout tolérer, conclut Nexgaard.

LA25 sur une saleuse LA25 sur une saleuse Saltnex
 

Pour en savoir plus sur Saltnex, rendez-vous sur le site www.saltnex.dk/en/home/.

Pour connaître les caractéristiques techniques ou obtenir davantage d’informations sur les solutions de vérin pour machines industrielles, contactez LINAK France.