Tendances Tech

Zoom sur le design et la facilité d'utilisation dans les systèmes de lève-patients modernes

Le personnel soignant et les designers jouent un rôle clé dans le développement des équipements médicaux modernes Chez LINAK, les systèmes d'ajustement électriques pour lève-patients reposent sur les retours de véritables utilisateurs, un travail de conception méticuleux et bien sûr 25 années d'expérience en ingénierie.

Il y a 1995, le premier système d’actionneur complet pour lève-patients voyait le jour – LINAK® JUMBO™. Il n'a pas seulement permis aux fabricants d’acheter toutes les pièces de la solution de mouvement en un seul endroit. Il a également établi une toute nouvelle norme du marché en matière de contrôle de la qualité et d’essais des produits.

Cette nouvelle génération de systèmes complets de motorisation pour lève-patients s'appelle LINAK® LIFT™. Elle révolutionne les normes du marché en intégrant les retours d'utilisateurs, que des designers accomplis ont convertis en une ergonomie et une esthétique optimales.

Digitalisation et esthétique moderne

Pour intégrer les retours des utilisateurs dans le design et l'ingénierie, Claus Rode a invité un designer industriel externe – rehaussant ainsi la barre de ses ambitions.

« L’objectif était clair: fabriquer un composant à la fois moderne et 'invisible' qui s’harmonise avec le lève-patients du client et améliore éventuellement son design", explique Claus Rode.

Simultanément, le département R&D de LINAK a travaillé sur de multiples fonctions et fonctionnalités. La technologie Bluetooth® ouvre la voie à un monde sans fil, où les données du système peuvent être distribuées à différentes fonctions, par exemple dans un hôpital ou une maison de soins.

Zoom sur le design et la facilité d'utilisation dans les systèmes de lève-patients modernes
 

Prêts pour un avenir Li-Ion
Rode et son équipe ont conçu LIFT™ en gardant à l'esprit la technologie Li-Ion. Les batteries Li-Ion ne sont pas seulement plus performantes, elles sont aussi moins coûteuses à long terme.

"La courbe de performance est bien meilleure avec les batteries Li-Ion", explique Claus Rode. "Il ouvre la voie à la fonction turbo-boost, qui permet à la portance de se déplacer environ 25 % plus vite quand elle n’est pas chargée. Pour résumer, la technologie Li-Ion contribue à améliorer l’efficacité du personnel dans les structures de soins”.

Testé auprès de véritables professionnels
Afin de s’assurer que les données recueillies par les utilisateurs se traduisent réellement par une meilleure convivialité, les concept du projets ont été testés par le personnel soignant dans les maisons de convalescence.

"Nous avons demandé au personnel de tester le nouveau système. Nous avons ensuite transmis chaque observation au laboratoire. Ici, nous avons fait quelques ajustements, puis nous leur avons demandé de tester à nouveau. ».

Zoom sur le design et la facilité d'utilisation dans les systèmes de lève-patients modernes
 

Il en résulte dès lors le système d'actionneur le mieux conçu, construit et testé de l'histoire de LINAK.

"Nous avons sans aucun doute établi une nouvelle norme en matière de développement de systèmes. La facilité d’utilisation et le design continueront à jouer un rôle encore plus important pour nous à partir de maintenant", conclut Claus Rode.

LINAK entretient la culture du test
LINAK a testé ses produits dès le tout début. Cependant, il y a 25 ans, lorsque le projet JUMBO™ pour lève-patients a progressé, il est devenu évident qu'une approche plus axée sur le système était requise pour les tests.

"La qualité a toujours été au cœur des préoccupations de LINAK. Toutes les pièces que nous vendons sont rigoureusement testées avant de quitter l'usine. Mais, avec le projet JUMBO, nous voulions tester les produits sous forme de système et non individuellement ", explique Erik Hansen. "Nous avons conservé cette façon de faire avec les nouveaux projets. C'est la norme LINAK! "

Le Centre de Test LINAK® n’a cessé de s’agrandir depuis et a développé de nouvelles méthodes de test, des matériaux aux composants, en passant par les produits individuels et les systèmes d’actionneurs complets avec logiciel de communication BUS.

Une idée brillante devenue la norme du marché
Au début des années 90, LINAK s’occupait déjà de la fabrication de vérins pour lève-patients. Mais de fréquentes conversations avec les clients ont conduit le fabricant danois à concevoir d’un système d’actionneur complet et modulaire. Afin de répondre aux exigences des clients, le système comprenant les boîtiers de contrôle, les batteries, les chargeurs et les commandes devait être à l’épreuve du temps et offrir une totale liberté de conception.

"À l’époque, les fabricants devaient s’approvisionner toutes les différentes pièces pour leurs solutions de mouvement auprès de différents fournisseurs", explique Erik Hansen, Senior Manager chez LINAK et l’un des créateurs de JUMBO. "De toute évidence, il leur était presque impossible d’obtenir une qualité constante chez tous les fournisseurs, et l’essai de toutes les pièces ensemble en tant que système était un processus très long et parfois coûteux pour eux".

C’est ce qui a donné naissance à l’idée fondamentale du LINAK® JUMBO™: tout ce dont vous avez besoin dans une seule solution, intégralement testée en tant que système avant réception.

JUMBO™ - un développement sur mesure
L’équipe LINAK, forte d’une longue expérience dans le domaine des systèmes de lits hospitaliers, savait que partir de zéro était la meilleure approche.

"Bien sûr, nous avons utilisé nos compétences et notre expérience. Mais il n’y a pas eu de réutilisation de produits provenant d’autres applications", explique Hansen. "Nous avons demandé directement aux clients, afin d’être sûrs à 100%, que nous n’avions négligé aucun détail et de faire quelque chose qu’ils pourraient utiliser".

Pour Erik Hansen et l’équipe du projet JUMBO™, c’était un va-et-vient constant, demandant aux clients et aux utilisateurs finaux, puis retournant au laboratoire de test.

"Nous avons passé en revue tous les scénarios d’utilisation", dit-il. "Que se passe-t-il lorsqu’une batterie est déchargée? Qui fait quoi à ce moment-là? Comment la remplacer et la charger tout de suite? Tout ça, et bien plus encore. Puis, nous sommes rentrés chez nous et nous testé de nouvelles idées".

Une nouvelle ère pour les lève-patients
Le collègue d'Hansen, Claus Rode, Business Development Manager, travaille chez LINAK depuis de nombreuses années et a suivi avec attention le succès du JUMBO™. Il a joué un rôle clé dans l’équipe inter-fonctionnelle de LINAK, qui a développé le système de vérins de nouvelle génération pour les lève-patients modernes - LINAK LIFT™.

L’équipe a mis à profit ses connaissances sur JUMBO pour ce nouveau projet. Mais, LIFT™ était d’une nature légèrement différente dès le départ.

"En toute modestie, je pense que nous avons toujours été des champions en matière d’ingénierie", dit Rode, avant d’ajouter : "Cependant, avec ce projet, nous avons voulu donner plus de poids à l’aspect visuel et à la convivialité. Naturellement, sans compromettre la qualité et la fonctionnalité. Nous voulions que l’ingénierie embrasse un design sublime et une facilité d’utilisation optimale".

Zoom sur le design et la facilité d'utilisation dans les systèmes de lève-patients modernes
 

Pour Erik Hansen, le passage à LIFT est un pas important vers l’avenir:

"“Il y a tellement de nouvelles choses que nous voulions inclure dans le nouveau système. Nous disposons désormais de nouveaux actionneurs plus performants, de la technologie Bluetooth® , d’une nouvelle technologie de batterie – et la liste est longue. Nous voulions également créer un nouveau design plus moderne et plus convivial. Le système LIFT synthétise tout cela"

 

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Nous ne sommes pas devins. Mais nous sommes experts dans la technologie des vérins. Alors, n'hésitez pas à nous demander tout ce que vous voulez à ce sujet.