Tendances Tech

7 informations utiles au sujet des utilisateurs

Avant de débuter la conception la télécommande HC40, nous avons demandé à un grand nombre d'utilisateurs de lits de relaxation de nous faire part de leurs habitudes et préférences. Dans cet article, vous apprendrez à connaître ces utilisateurs. Voici ce que nous avons découvert.

Nous avons choisi de collaborer avec une agence de design pour réaliser la plus vaste enquête jamais réalisée auprès des utilisateurs d'un produit LINAK. Plusieurs analyses du comportement humain ont été passées au crible, des cartes de fréquentation consécutives ont été établies et de multiples tests utilisateurs ont été effectués. Dans le cadre d'un vaste sondage, on a posé à deux groupes de cinq cents utilisateurs actuels et curieux une série de questions portant sur leurs revenus, habitudes quotidiennes, préférences générales en matière de conception, attentes particulières et leur prochain lit de relaxation. Le résultat: Plus de 1 500 pages de retours très utiles.

En comprenant la perception du design par les consommateurs, nous pouvions créer et développer un système en fonction des besoins des consommateurs et y inclure les fonctionnalités et les fonctions qu’ils recherchaient ainsi que vérifier constamment la facilité d’utilisation de nos solutions.

Vous trouverez ci-dessous sept conclusions qui ont retenu notre attention au cours du processus et qui ont eu un impact significatif sur le développement des télécommandes HC40.

Sources: Enquête Christian Jantzen, AAU, Pankseep et Artlinco A/S & LINAK réalisée par Artlinco A/S.

 

1. L'objet doit se fondre dans la maison des utilisateurs

Les consommateurs veulent des télécommandes qui se fondent dans leur chambre à coucher sans trop attirer l’attention. Néanmoins, les enquêtes indiquent aussi que les personnes qui vivent dans les zones urbaines, périurbaines et rurales ne recherchent pas les mêmes choses. Elles ont des perceptions très différentes d’un « design réussi ». Par conséquent, l’enquête devait nous dire ce que les consommateurs aiment et ce qu’ils recherchent dans une télécommande. Nous avons ensuite décidé de créer deux modèles de télécommande – la HC40 TWIST™ et la HC40 FRAME™.

Source: Enquête LINAK menée par Artlinco A/S.

La maison d'un utilisateur reflète ses goûts personnels et une télécommande doit en faire de même
 
 

2. Les utilisateurs attendent de nouvelles fonctionnalités

L’enquête a montré que les fonctionnalités jugées utiles par les consommateurs étaient celles qui étaient capables de résoudre des problèmes. En résumé, cela signifie qu'une télécommande n'a pas nécessairement besoin d'avoir de nombreuses fonctions mais seulement quelques-unes pour améliorer l'expérience du sommeil. Cela est corroboré par le fait que 67 % des utilisateurs des enquêtes préfèrent la convivialité à la multiplicité des fonctions.

De nombreux utilisateurs ont également mentionné qu'ils voulaient laisser les téléphones portables en dehors de la chambre à coucher, mais qu'ils avaient besoin d'une fonction réveil. La fonction de 'réveil silencieux' s'inspire directement des résultats de cette enquête. Les utilisateurs peuvent désormais se réveiller grâce à des moteurs de massage – une fonction dont ils ignoraient l’importance.

Source: Enquête LINAK menée par Artlinco A/S.

 

3.  L’accent doit être mis sur l’expérience de l’utilisateur

60 % des utilisateurs utilisent les fonctionnalités de leur lit ajustable au quotidien. Sachant cela, nous avons demandé aux consommateurs d’évaluer différentes télécommandes en termes de facilité d’emploi. Globalement, la facilité d’emploi peut être considérablement améliorée sur n’importe quelle télécommande. 28 % des utilisateurs ont même déclaré que les télécommandes pour lits ajustables n’étaient généralement pas faciles à utiliser.

Nous avons donc continué de peaufiner le design de la télécommande en créant des impressions en 3D de chaque modèle et les faisant tester par de vrais utilisateurs. L’interface des modèles Advanced a suivi le même processus et les utilisateurs ont également pu tester sa facilité d’utilisation.

Les réponses à l’enquête étaient parfois contradictoiresLes réponses reçues étaient parfois contradictoires mais l'un des principaux points à retenir est que la facilité d’utilisation s'avère capitale.
 

Deux conclusions simples mais aussi nécessaires ont contribué à la conception des télécommandes HC40:

  • Les utilisateurs préfèrent un design classique mais distinctif, c'est-à-dire que la télécommande doit ressembler à une télécommande
  • Les utilisateurs préfèrent les touches tactiles aux écrans tactiles car elles sont plus faciles à repérer avec les doigts dans l'obscurité

Source: Enquête LINAK menée par Artlinco A/S.

 
 

4. La possibilité de personnaliser chaque télécommande

Les consommateurs souhaitent personnaliser leurs télécommandes. La raison est simple: Ils doivent pouvoir distinguer leurs différentes télécommandes. Les télécommandes peuvent se perdre dans les dessus de lits et être interverties. C'est pourquoi les télécommandes de la gamme HC40 offrent de nombreuses possibilités de personnalisation unique.

Utilisez l’une de ces solutions pour que votre marque puisse se démarquer et répondre au besoin des utilisateurs.

Source: Enquête LINAK menée par Artlinco A/S.

Les utilisateurs apprécient de pouvoir personnaliser la télécommande avec par exemple un cordon d'une couleur spécifiqueLes utilisateurs apprécient de pouvoir personnaliser la télécommande avec par exemple un cordon d'une couleur spécifique.
 
 

L’achat d’un lit : le top 6 des critères

  #1 Le prix
  #2 Le confort
  #3 L'esthétique
  #4 La durabilité
  #5 La garantie
  #6 La marque

Source: Enquête LINAK menée par Artlinco A/S.

5. L’esthétique est capitale dans l’achat d’un lit

L’un des objectifs clés de l’enquête était de déterminer ce que recherchaient les consommateurs en achetant un lit. À partir de cela, nous avons compilé 6 facteurs déterminants. Résultats: le confort et l’apparence de la télécommande sont importants.

Les 6 critères principaux se réfèrent tous au design global du lit et de la télécommande. En concevant la télécommande, nous avons veillé à offrir un confort ergonomique et une unité qui se fond dans le design du lit.

Source: Enquête LINAK menée par Artlinco A/S.

 
 

6. Une télécommande simple aux nombreuses fonctionnalités

La principale difficulté de l’enquête a résidé dans les réponses contradictoires des utilisateurs. Ils semblaient privilégier la simplicité tout en demandant de nombreuses fonctionnalités. En effet, 24,5 % des utilisateurs pensent que les télécommandes pour lits de relaxation ne possèdent assez de fonctionnalités.

De toute évidence, plus vous souhaitez inclure de fonctions dans un lit, plus vous aurez besoin de touches sur la télécommande. C’est pourquoi les deux versions de la HC40 offrent une disposition simple au premier coup d’œil. Néanmoins, la version HC40 Advanced utilise un écran pour ajouter des fonctions plutôt que des boutons. Le menu déroulant simple permet de localiser facilement les fonctions et les options de réglage - et les plus utilisées peuvent même être définies comme des raccourcis pour un accès plus facile. Simple mais riche en fonctionnalités.

Source: Enquête LINAK menée par Artlinco A/S.

Les utilisateurs veulent davantage de fonctionnalités dans les télécommandes pour lits ajustables
 
 

7. Les avantages doivent être visibles

1 répondant sur 4 a trouvé des avantages supplémentaires à son lit ajustable après l'achat, c'est-à-dire des avantages autres que ceux mentionnés au moment de l’achat.

Par conséquent, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas parler des avantages lorsque nous parlons de lits ajustables. Les utilisateurs veulent pouvoir profiter de ces avantages facilement.

Source: Enquête LINAK menée par Artlinco A/S.

Expliquer clairement aux utilisateurs quels avantages ils peuvent tirer d'un lit ajustable.Expliquer clairement aux utilisateurs quels avantages ils peuvent tirer d'un lit ajustable. Cela est utile pour votre marque et pour les utilisateurs.
 

Le saviez-vous?

Les commentaires des consommateurs, lorsqu'on les interroge sur les télécommandes en général:

  • Il y a trop d’objets différents sur la table de chevet
  • Elle doit se fondre dans la décoration de la chambre à coucher
  • La facilité d’utilisation pourrait être améliorée
  • Pas assez de fonctionnalités
  • Nous voulons le plus de personnalisation possible

Source: Enquête LINAK menée par Artlinco A/S.


 

Pour en savoir plus sur les modèles HC40 Standard  ou les modèles HC40 Advanced, rendez-vous notre page dédiée: Conçue avec votre confort en tête.

Six raisons de choisir un lit ajustable play-icon

Pourquoi choisir un lit ajustable?

Fichiers

HC40 FRAME™

Une nouvelle génération de télécommandes pour lits de relaxation ajustables – conçue avec votre confort à l'esprit. Avec son cadre métallique, les versions HC40 FRAME™ se démarquent de leurs homologues, les modèles HC40 TWIST™.

HC40 TWIST™

Une nouvelle génération de télécommandes pour lits de relaxation ajustables – conçue avec votre confort à l'esprit. Avec sa forme torsadée unique, la HC40 TWIST™ se démarque de ses homologues, les versions HC40 FRAME™

Élargir votre espace de confort

LINAK sait que les lits de relaxation nécessitent des systèmes de vérins durables et fiables. Le système TWINDRIVE est un choix idéal pour les fabricants de lits.

Gamme de produits HOMELINE

Explorez la variété des systèmes TWINDRIVE offrant un faible niveau sonore et un encombrement limité qui sont utilisés dans les sommiers tapissiers et à lattes.

Pourquoi choisir un lit ajustable?

Découvrez les six raisons d'avoir un lit de relaxation électrique ajustable quel que soit votre âge. Le confort et la flexibilité supplémentaires d'un lit de relaxation électrique ajustable améliorent grandement l'expérience utilisateur.

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.